
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
La SCPI ou Pierre-Papier est un support d’investissement collectif qui permet à des investisseurs de mutualiser leurs fonds pour investir dans un portefeuille immobilier. L’objectif principal d’une SCPI est de générer des revenus réguliers et passif, principalement sous forme de loyers, tout en offrant la possibilité de diversifier les risques liés à l’investissement immobilier.
Elle s’inscrit parfaitement dans vos projets et contribue à diversifier votre patrimoine à travers les différentes catégories qui vous sont proposées: SCPI de rendement, SCPI fiscales ou SCPI de plus-values. Lors de nos échanges, nous détermine
Comment fonctionne une SCPI ?
Investir en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), c’est accéder à l’immobilier locatif sans les contraintes de gestion. L’investisseur achète des parts d’une SCPI, qui utilise ces fonds pour acquérir et gérer un portefeuille diversifié de biens immobiliers.
La SCPI perçoit des loyers de ses locataires, puis les redistribue sous forme de revenus réguliers (trimestriels, en général) aux porteurs de parts, au prorata de leur investissement. Le prix de la part évolue en fonction de la valeur réel du parc immobilier:
Les avantages :
- Revenus potentiels réguliers
- Aucun souci de gestion
- Mutualisation des risques
- Accessibilité à partir de quelques centaines ou milliers d’euros
À savoir :
Revenus soumis à fiscalité
Les parts ne sont pas garanties en capital
Le placement est peu liquide (revente des parts plus lente)
Au moment de la sortie, la fiscalité peut-être plus avantageuse que sur d’autres actifs mobiliers. Il est possible de faire des rachats programmés, un rachat total ou une transmission du contrat.
