
Qu’est-ce qu’un OPCI ?
L’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) a pour vocation l’investissement dans des immeubles en location (déjà construits ou en cours de construction). Il comprend 60% minimum d’actifs immobiliers (immeubles, parts ou actions de sociétés immobilières), 5% minimum de liquidités, le reste étant investi dans des actifs financiers (actions, obligations, etc.)
Ce produit est accessible aux particuliers et aux institutionnels. Cet actif est généralement destiné à de l’épargne moyen/long terme.
Comment fonctionne un OPCI ?
En investissant dans un OPCI, vous déléguez, la gestion de votre investissement, à une société de gestion moyennant des frais. Cette dernière administrer le parc immobilier mais également des actifs financiers. Vous percevez un revenu, qui va dépendre des loyers et des rendements des actifs financiers. Bien qu’étant un placement à moyen-long terme, l’OPCI est plus liquide qu’une SCPI et permet de diversifier son investissement par la différente exposition des biens qui la composent (immobiliers et financiers).
Les OPCI sont réparties en 2 catégories: la FPI (Fonds de Placement Immobilier) et la SPPICAV (Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable).
La 1ère catégorie sont des copropriétés de valeurs mobilières qui doit distribuer 85% des plus-values qu’elle réalise et des loyers nets qu’elle perçoit. Les revenus distribués sont imposés comme des revenus fonciers classiques.
La 2ème catégorie émet des actions de façon proportionnelle aux demandes de souscription. L’obligation de distribution est de 50% des plus-values et 85% des loyers nets. Ces revenus sont imposés comme des dividendes et des plus-values d’actions.
