Girardin industriel

Qu’est-ce que le Girardin industriel ou G3F ?

Pour favoriser le développement des régions ultramarines, la loi Girardin a instauré un dispositif d’optimisation fiscale incitant les contribuables français à investir dans des opérations industrielles ou des programmes immobiliers en logement social localisés en Outre-mer. Ces investissements permettent en effet de bénéficier d’une réduction d’impôt dès l’année qui suit la souscription. 

Comment fonctionne le Girardin industriel ?

Le souscripteur investit dans une société de portage. Celle-ci achète du matériel industriel ou de travaux et le loue ensuite pendant 5 ans à une entreprise locale avant de le lui revendre à un prix symbolique. La société de portage est ensuite dissoute.

Contrairement à un placement classique, le Girardin industriel ne génère pas de revenus réguliers significatifs et le capital investi n’est pas restitué aux termes des 5 ans. Il s’agit en ce sens d’un apport
à fonds perdus. Cependant, la réduction d’impôt accordée par l’Etat est telle qu’elle dépasse le montant de la souscription, permettant ainsi de réaliser un gain. Ce type de produit affiche donc une rentabilité attractive, généralement comprise entre 9 à 16%.
Le principal avantage du Girardin industriel repose dans sa réduction d’impôt dite en « one shot » :
elle est intégralement perçue dès l’année suivant la souscription, contrairement à la plupart des dispositifs. La pression fiscale s’en trouve ainsi immédiatement allégée.