
Qu’est ce qu’un FCPI ?
Un FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation, est un type de fonds d’investissement est un placement collectif (OPC) appartenant à la catégorie des FCPR. Destiné à financer des entreprises innovantes, généralement des startups ou des PME ayant un fort potentiel de croissance, dans différents secteurs comme les nouvelles technologies, la biotechnologie, l’intelligence artificielle, ou les énergies renouvelables.
Les FCPI permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille en acceptant le risque qui est lié tout en soutenant des projets innovants. En contrepartie, les investisseurs peuvent bénéficier d’avantages fiscaux intéressants, comme des réductions d’impôt sur le revenu, sous certaines conditions
Comment fonctionnent les FCPI ?
Pour un investisseur qui investit dans un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation, le fonctionnement est assez simple. Le client choisit un FCPI proposés par différentes sociétés de gestion ainsi que leur thématique.Il obtient une réduction d’impôt sur le revenu de généralement de 18% du montant investi, dans une limite de 12 000 € pour une personne seule et 24 000 € pour un couple. Concernant les plus-values, si l’investisseur réalise des plus-values à la fin de l’horizon de placement (généralement après 5 à 10 ans), celles-ci peuvent être exonérées d’impôt sur le revenu.
